lundi 13 février 2017

Santiago 


12-02 Nous rejoignons tranquillement la capitale et sommes à l’hôtel Ibis de Santiago, propres et dépoussiérés à 18h. Mon neveu Olivier Chevreau passe nous prendre à 20h et nous finissons la journée en compagnie d’Olivier et de Maëlys dans un excellent restaurant de Santiago. 
C’est amusant de constater qu’Olivier est le cousin germain de Thibault d’Anselme, gendre de Gonzague !
Ils sont superbement installés dans le meilleur quartier de Santiago mais songent à rentrer en France car, ici comme ailleurs, les problèmes de scolarité des enfants sont difficiles. 
Nous refaisons le monde, le temps d’un dîner, avec ce jeune couple sympathique de l’âge de nos enfants. 




Olivier connaît bien l’histoire chilienne. Le Chili a connu des conflits avec tous ses voisins. Avant il y eût la guerre d’indépendance entre 1810 et 1818, libérant le pays de la tutelle espagnole et facilitée par l’invasion de Napoléon en Espagne. A la même époque la conquête intérieure sur les territoires Mapuches était relancée. En 1879 ce fut la guerre du Pacifique contre le Pérou et la Bolivie, se soldant par de larges conquêtes de territoire au nord, et en conséquence la perte d’un accès à la mer pour la Bolivie. Au sud le conflit larvé avec l’Argentine persiste sur la possession des îlots de la Terre de Feu. C’est donc tout naturellement que le Chili a pris le parti anglais lors de la guerre des Malouines

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire