lundi 20 février 2017

Belén -Cafayate et déjà plus de 13.000km parcourus



19-02 Ligne droite, énorme, comme beaucoup de choses ici. Dans une grande vallée de plusieurs kilomètres de large, coincée entre deux sierras  (chaine de montagnes). Manifestement  il a beaucoup plu hier et on passe des gués inondés. A l’un d’entre eux, particulièrement délicat, 3 motos sont là, dont une bien sale, bagages encore dégoulinants . Ce sont des anglais, messieurs les anglais tombez les premiers, l’un des 3 s’est viandé dans la bouillasse. Nous passons  sans problème.

Une jolie mygale qui essayait de grimper sur la moto 

La même zoomėe !




On s’arrête à Quilmes, ruines d’une  ancienne ville Inca de 10 000 personnes, de la branche des Diaguitas. Ils ont longuement résisté aux espagnols avant d’être finalement vaincus et déportés pour travailler dans les mines et dans les chantiers de construction de Córdoba et Buenos Aires.











Mortiers Inca

Un autre type de mortier 


Nous sommes à peu près à la limite sud des territoires Incas. Les Incas n’ont colonisé les Diaguitas qu’au XV° siècle, avant d’être eux-mêmes vaincus au XVI ° siècle par les espagnols. Vers le sud-est  étaient les Tehuelches, branche Mapuche, et au sud-ouest de l’autre côté de la cordillère, les Mapuches du Chili, ceux qui résistèrent le plus longtemps aux espagnols et que les Incas ne purent jamais vaincre.
Qui va cracher le premier  ?





Au milieu des ruines Inca de Quilmes 

Dans la vie ya des cactus... aïe ouille !


Dégustant des enpanadas à Quilmes 



Cafayate, comme Mendoza , est une capitale régionale du vin. Il y a de grosses propriétés et, à voir les sites industriels, la viticulture n’est pas ici un métier de petits artisans. C’est une petite ville très agréable, l’hôtel où nous prenons pension est simple et soigné, avec jardin et piscine, des hortensias et beaucoup d’autres fleurs. On a le temps de visiter le musée du vin, les jésuites furent les premiers à faire du vin ici, puis les cépages français Malbec, Syrah, Cabernet Sauvignon, et espagnol torrontes furent importés et s’acclimatèrent parfaitement.


Folie Cafayatèse


Vignes à Cafayate 


Industrie viticole à Cafayate 

Cette région est fière d’être la plus haute du monde à produire du vin, ses vignes vont de 1700 m à 3000 m, un gros ensoleillement et une forte amplitude thermique entre le jour et la nuit participent largement, paraît-il, à la qualité de ce terroir.

Comme x'est bon  le Torrontes ! 

A la santé du lecteur !

Le Torrontes est un vin blanc plutôt sec, très odorant et fruité. Servi frais, il est très agréable et se boit très très  facilement … Et dans une heladería artisanale, il n’y a plus qu’à se régaler avec une glace au vin Torrontes !





Les tagueurs sont meilleurs ici qu'à Paris !



Gentilles tagueuses

Nous avons Amaury et Hubert au téléphone, de Santiago, où Hubert est bien arrivé.  Dès qu’Hubert aura réglé ses problèmes de téléphone et de GPS, ils repartiront vers le nord à une allure plus touristique que la cadence infernale de ces derniers jours.
Quant à  Norbert, un lumbago tenace contraint l’équipe à rester un jour de plus à Cafayate.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire